Savourer un bon café sans en connaître les vertus équivaut à manger sans même avoir faim

Nous avons tous nos préférences en matière de café, bol du matin, petit crème l’après-midi ou serré après un bon repas, mais que savons-nous de lui. Quels mystères recèle donc notre breuvage familier, celui duquel on aurait bien des difficultés à se passer et qui fait désormais partie de notre quotidien. Depuis que les cafetières électriques ont fait leur apparition, ailleurs que derrière le comptoir d’une buvette, celles-ci trônent fièrement dans nos cuisines. Se déclinant en toutes teintes elles nous distillent un breuvage dont la variété n’a d’égal que la saveur, aussi à quoi bon en apprendre plus pensons-nous.

Que nous apporte notre petit noir : Depuis la nuit des temps il fait partie de nos habitudes, un rituel auquel nous rendons grâce mais qui semble aller de soi, nous être dû. C’est le matin que nous semblons l’apprécier le plus, d’autant qu’avec les cafetières programmables en vente sur le marché son odeur alléchante embaume dès le réveil. Rien de plus normal quoi, la caféine nous donne le petit coup de fouet dont nous avons tous besoin pour sauter du lit. Dès après nous semblons prêts à renverser le monde, ou à tout le moins mettre enfin un pied devant l’autre pour aborder notre journée.

Mais que contient donc ce nectar ? Qui pourrait se targuer bien le connaître ! Nous en savourons chaque jour les bienfaits, nous abreuvant de ses qualités mais sans jamais trop nous poser de questions. La caféine mise à part, peu de personnes sont au fait de ses qualités nutritives, alors que 60% des français sont des consommateurs assidus. Pourtant elles ont leur importance sur l’organisme ! Sa composition est de fait plutôt variée, apprenez ainsi que lipides, glucides, minéraux et vitamines en font partie. Le café contient aussi des acides phénoliques (aux propriétés antioxydantes reconnues) et du potassium (dans les 80 mg par tasse).

Quelles sont ses qualités : Peu calorique si on n’y rajoute ni sucre ni lait, notre breuvage de prédilection contient cette précieuse caféine sans laquelle nous serions dépourvus. C’est elle qui nous apporte cette stimulation indispensable quand baisse notre vigilance et, comme nous l’avons déjà abordé, permet d’améliorer nos performances tout en accroissant notre concentration. Consommée avec modération ses effets positifs sont innombrables mais, comme pour tout ce qui apporte bien-être et volupté, se méfier d’une surconsommation : Si vous en buvez passé une certaine heure votre sommeil peut s’en trouver perturbé, et en journée des effets négatifs peuvent être enregistrés (tels qu’une irritation, voire de l’anxiété).

Aussi quand bien même rien ne prédestinait les cerises de caféier à acquérir une telle notoriété, ses qualités tonifiantes n’en sont pas moins à l’origine du succès que nous lui connaissons. C’est un modeste berger éthiopien qui en a découvert par hasard les vertus, celui-ci faisant souvent bien les choses rendons grâce à cet illustre inconnu. Sachant que de nos jours ce sont pas moins de 1.500 tasses que les français consomment par minute, ce qui nous mène à 330.000 tonnes à l’année… nous pouvons assurer que les machines à café ont de bien beaux jours devant eux. En choisir une qui tienne la route semble aller de soi, c’est pourquoi opter pour les cafetières Bosch Tassimo équivaut à un investissement sans commune mesure !

https://www.tassimo.fr/machines/c-204/